Les bibliothèques vous proposent des collections variées et adaptées à tous les âges. N’hésitez pas à nous consulter pour être accompagné dans vos recherches et à venir nous parler de vos lectures !
A travers des illustrations tirées de l’album Une Petite histoire qui compte aux éditions Thierry Magnier, l’artiste Morgane Rospars, nous livre un bout
du temps qui passe.
Des illustrations sont exposées à la bibliothèque Daniel-Renoult, au Centre social Esperanto et sur la place Le Morillon, dans le cadre de la Semaine Bleue.
Bibliothèque Robert Desnos - Montreuil
Du au
Le jeudi, assistez une rencontre avec Jean-Pierre Filiu, auteur du livre Un historien à Gaza de Jean-Pierre Filiu.
Bibliothèque Robert Desnos - Montreuil
Est Ensemble renouvelle l'opération Cartes CP : deux après-midis sont spécialement dédiées à l'inscription des enfants qui font leur entrée à l'école primaire.
Médiathèque de Bagnolet
Lectures, ateliers, jeux... Tous les samedis, la bibliothèque propose des activités pour les enfants.
Bibliothèque de quartier Daniel-Renoult - Montreuil
En lien avec l'exposition "Une petite histoire qui compte" de la bibliothèque Daniel-Renoult, un atelier découverte de la technique de la gravure est proposée et animée par des étudiant·es de l'école Estienne.
Résidence les Blancs-Vilains
Une Installation ludique et immersive par l'artiste brodeuse Anaïs Beaulieu
Le premier contact aux animaux se fait, pour les tout-petits, à leur hauteur. C’est-à-dire par la rencontre avec les insectes ou les animaux de compagnie.
Anaïs Beaulieu est une artiste qui utilise le fil pour s'exprimer. Elle a, elle aussi, des affinités avec les insectes qui filent, tissent, construisent et papillonnent. Pour le Mois de la Petite enfance, elle propose à la médiathèque Robert Desnos un espace immersif et multisensoriel à partir de son livre Le rêve du bousier. Fils, pelotes, cocons invitent alors petits et grands à déambuler dans l’espace du livre mais aussi à toucher, manipuler, jouer, participer.À partager avec votre tout-petit comme des imagiers, vous pourrez également découvrir au sous-sol de la bibliothèque Desnos et dans les
bibliothèques annexes, son projet « Espèces, espaces menacées » au sein duquel elle a brodé des espèces menacées sur des déchets avec
des minorités sociales en Inde.
Il y est question de liens et de transmission. Si une libellule disparaît, quelles en sont les conséquences ? Quel monde allons-nous/avons-nous légué à nos enfants ? Nous sommes tous les maillons d’une chaîne et le plus petit des insectes a son importance, même à l’autre bout de la planète.
© Juliette_Da_Sierra
© Anaïs Beaulieu 2025
Bibliothèque Robert Desnos - Montreuil
Du au