Quand et comment est née la Langue des Signes Française (L.S.F.) ? Y a t-il une Langue des Signes Internationale ? Combien y a-t-il de personnes sourdes en France ? Quels métiers font-elles ?
Deux acteur·rices, un Sourd signant, l’autre entendante, répondent à toutes ces questions et vous racontent en images et en bilingue français-L.S.F. l’incroyable histoire méconnue des Sourd·es.
Musicien montreuillois, Nelson B. le Bronx mélange country, folk et blues avec une énergie urbaine. Une musique viscérale puissante et instinctive, aussi habitée que dépouillée, qui nous rappelle les traditions musicales américaines.
Avec Jojo (basse) et Thomas Lauret (violon), l'artiste nous interprétera les titres de son 1er album Bad Mojo.
La France deviendrait conservatrice. C’est une évidence pour beaucoup, et les résultats électoraux semblent leur donner raison. Pourtant ce n’est pas la thèse de ce livre. Les citoyen·nes français·es sont devenu·es beaucoup plus ouvert·es et progressistes qu’il n’y paraît. Face à cette situation paradoxale, Vincent Tiberj analyse comment offre politique et citoyen·nes divergent.
Echangez avec l'auteur du livre lors d'une rencontre publique.
Les Fêtes Interconnectées de la BD seront l’évènement phare de cette fin janvier ! Initié en réaction aux divers problèmes traversant le Festival d’Angoulême, cet évènement alternatif d’envergure nationale sera porté localement par l’ensemble des acteur·ices du secteur.
La bibliothèque Robert-Desnos est heureuse d’intégrer la programmation de ces Fêtes côté Paris, en accueillant en ses murs des actrices du mouvement Girlxcott, le mercredi 28 janvier à 18h.
Au programme : une table-ronde animée par la journaliste Lucie Servin, regroupant les autrices Sophie Darcq, Marie-Paule Noël et Elsa Abderhamani, pour un échange autour des sujets débattus par la profession, notamment statut et rémunération des auteur·ices de bande dessinée.
Plus d’informations sur les Fêtes Interconnectées de la BD, du 28 janvier au 1er février, sur : https://girlxcott.org/fetes/
Découvre toute sorte de villes et de métropoles dans une sélection de courts-métrages et d’extraits de films qui vont des origines du cinéma jusqu’au… futur.
La bibliothèque a l’immense joie d’accueillir l’écrivain Jean-Claude Mourlevat, talentueux auteur, lauréat du prix Astrid Lindgren, le prix Nobel de littérature jeunesse. Il lira des extraits de ses romans, accompagné du musicien Théo Giroudon. Ensemble, nous traverserons des villes et des campagnes.
La France deviendrait conservatrice. C’est une évidence pour beaucoup, et les résultats électoraux semblent leur donner raison. Pourtant ce n’est pas la thèse de ce livre. Les citoyen·nes français·es sont devenu·es beaucoup plus ouvert·es et progressistes qu’il n’y paraît. Face à cette situation paradoxale, Vincent Tiberj analyse comment offre politique et citoyen·nes divergent.
Découvrez le livre à l'occasion d'une lecture par arpentage, une méthode de lecture collective où chacun·e lit une partie de l'ouvrage et la partage avec le groupe.
À la nuit tombée, laissez-vous surprendre par une œuvre numérique interactive inspirée du dialogue entre la ville et la campagne. Une fresque connectée prendra vie sous vos doigts, rythmée par la musique, lors d'une expérience immersive et sensible à découvrir à la bibliothèque.
Vincent Jarousseau, photographe, documentariste et auteur, a partagé le quotidien des agent·es (ripeurs, chauffeurs, chefs d’équipe…) de la Direction Prévention Valorisation des Déchets (DPVD) de l’unité territoriale de Montreuil Bagnolet, pour rendre compte de leurs conditions de travail et de vie. Ces portraits, portés par la force narrative du roman-photo et de la photographie, témoignent de l’engagement et de l’humanité des premiers et premières de corvée.
Conçue par Vincent Jarousseau et les bibliothèques de Montreuil, avec le soutien de la DPVD Est Ensemble et du Syctom.
Dans cette exposition photographique, l'artiste montreuilloise Zoé Hulot-Gardé transforme les trottoirs en terrains de jeux visuels et y collecte un ensemble d’objets, de déchets, de bizarreries. La question reste : qu’est-ce que cet amas dit de nous ?
Bibliothèque de quartier Daniel-Renoult - Montreuil