Description

Quand et comment est née la Langue des Signes Française (L.S.F.) ? Y a t-il une Langue des Signes Internationale ? Combien y a-t-il de personnes sourdes en France ? Quels métiers font-elles ?

Deux acteur·rices, un Sourd signant, l’autre entendante, répondent à toutes ces questions et vous racontent en images et en bilingue français-L.S.F. l’incroyable histoire méconnue des Sourd·es.



Description

Musicien montreuillois, Nelson B. le Bronx mélange country, folk et blues avec une énergie urbaine. Une musique viscérale puissante et instinctive, aussi habitée que dépouillée, qui nous rappelle les traditions musicales américaines.

Avec Jojo (basse) et Thomas Lauret (violon), l'artiste nous interprétera les titres de son 1er album Bad Mojo.



Description

Les Fêtes Interconnectées de la BD seront l’évènement phare de cette fin janvier ! Initié en réaction aux divers problèmes traversant le Festival d’Angoulême, cet évènement alternatif d’envergure nationale sera porté localement par l’ensemble des acteur·ices du secteur.

La bibliothèque Robert-Desnos est heureuse d’intégrer la programmation de ces Fêtes côté Paris, en accueillant en ses murs des actrices du mouvement Girlxcott, le mercredi 28 janvier à 18h.


Affiche-FIBD-girlcott-web-724x1024.jpg

Au programme : une table-ronde animée par la journaliste Lucie Servin, regroupant les autrices Sophie Darcq, Marie-Paule Noël et Elsa Abderhamani, pour un échange autour des sujets débattus par la profession, notamment statut et rémunération des auteur·ices de bande dessinée.

Plus d’informations sur les Fêtes Interconnectées de la BD, du 28 janvier au 1er février, sur : https://girlxcott.org/fetes/



Description

NUIT DE LA LECTURE

Prêts à tenter l’aventure en mer ? Combats de sabres, jeux, régates, trésors et surprises attendent les pirates et chercheurs d’or qui s’engageront dans ce périple semé de frissons

A partir de3 ans

Prochaine session



Description

La bibliothèque a l’immense joie d’accueillir l’écrivain Jean-Claude Mourlevat, talentueux auteur, lauréat du prix Astrid Lindgren, le prix Nobel de littérature jeunesse. Il lira des extraits de ses romans, accompagné du musicien Théo Giroudon. Ensemble, nous traverserons des villes et des campagnes.





Description

L'album de Delphine Perret, Le Plus bel été du monde, s'expose dans les bibliothèques de la ville. Ces quatre installations vous invitent à entrer dans l’univers de ce « plus bel été du monde », à s’y installer quelques instants pour admirer les paysages à l’encre, respirer les odeurs de la nature, écouter, jouer, lire… prendre le temps de contempler : un petit moment de poésie offert comme un nouveau trésor.



Description

En 1943, la jeune Germaine Guillotin reçoit les lettres de son amie Sarah Rotmentz, déportée au camp de Drancy dont elle ne reviendra jamais.

Eva Doumbia s’empare de cette bouleversante correspondance pour nous faire entendre une amitié entre deux femmes mise à l’épreuve par l’enfer de la déportation.

Prochaine session