Description

Quand et comment est née la Langue des Signes Française (L.S.F.) ? Y a t-il une Langue des Signes Internationale ? Combien y a-t-il de personnes sourdes en France ? Quels métiers font-elles ?

Deux acteur·rices, un Sourd signant, l’autre entendante, répondent à toutes ces questions et vous racontent en images et en bilingue français-L.S.F. l’incroyable histoire méconnue des Sourd·es.





Description

En partenariat avec le festival Africolor, les bibliothèques de Montreuil propose une conférence musicale sur la musique angolaise.

Cette conférence musicale réunit la journaliste Isadora Dartial et le chanteur Lameck Macaba. Ensemble, les intervenant·es proposent un moment à la fois raconté et chanté, où les mots se mêlent à la musique pour faire entendre l’éveil d’une conscience identitaire angolaise.


Un voyage à travers l'histoire de la musique angolaise traditionnelle et de ses groupes, son évolution vers les centres urbains (dont Luanda), et sa résonance dans les diasporas et en particulier au Brésil, où est né Lameck.

Prochaine session



Description

En décembre, participez au projet « Des mailles pour le Morillon » en faisant d’une pierre deux coups : habiller le quartier pour l’hiver et lutter contre le gaspillage. Tricot, crochet et autres arts textiles seront proposés à la bibliothèque tout le mois de décembre y compris pendant les vacances de fin d’année dans le cadre d’Extravacanza. En libre-service pendant les horaires d’ouverture ou lors d’ateliers découverte.

Les créations issues de ce projet serviront à embellir la place, colorer les arbres, égayer les poteaux et/ou déguiser les poubelles.

Prochaine session




Description

Faire sa lessive c’est bon pour l’environnement, la santé et le budget ! Avec des produits simples et biodégradables fabriquez votre lessive qui mousse et qui lave presque plus blanc que blanc. Adieu les bidons en plastique et les emballages inutiles ! Une bonne manière de lutter contre le gaspillage de ressources naturelles.

Prochaine session




Description

Naviguant entre musique folk et tradition celtique, Lockins a choisi de jeter l’ancre dans la pureté des ballades irlandaises, dans les jigs endiablées et les reels virevoltants. Né dans l’atmosphère épaisse des pubs où rires et chants nous font tout oublier pour laisser place à la joie, le groupe tire son nom d’une tradition irlandaise, le «Lock In», qui voit un établissement public se transformer en lieu privé pour permettre à la fête de
se poursuivre jusqu’au petit matin.