« Gaza, une guerre coloniale »Mardi 24 juin à 19h à la médiathèque de Bagnolet
En partenariat avec l’Unipop de Bagnolet, rencontre autour du livre « Gaza, une guerre coloniale » avec la co-directrice de l’ouvrage Véronique Bontemps.
Véronique Bontemps est anthropologue et chargée de recherche au CNRS. Ses travaux relèvent de l’anthropologie des sociétés palestiniennes contemporaines au Moyen-Orient, à travers plusieurs thèmes : le patrimoine, les frontières et les inégalités, les sociétés urbaines et les expériences de la maladie.
Modération de la rencontre Gilles Martinet, de l’Unipop de Bagnolet
La guerre déclenchée à Gaza après le 7 octobre 2023 s'inscrit dans une continuité qui n'implique pas seulement la bande de Gaza mais également le reste de la Palestine historique ainsi que les sociétés alentour, de longues dates concernées par l'actualité palestinienne. De quoi la guerre actuelle à Gaza est-elle le nom ou l'apogée ? Quels processus et quelles logiques, poussés à leur terme, sont-ils à l'oeuvre dans les massacres en cours ? Multipliant les sources, cet ouvrage pluridisciplinaire a l'ambition de répondre à ces questions avec les outils et le recul des sciences sociales, pour comprendre l'histoire en train de se faire.
Les contributions portent d'abord sur les acteurs politiques de la guerre et sur ses conséquences humaines, sociales, économiques, écologiques et patrimoniales, avant d'aborder les vécus quotidiens, individuels et collectifs des populations civiles concernées, puis les perceptions et les enjeux régionaux et mondiaux, y compris dans le domaine du droit international.
Pour en savoir plus vous pouvez regarder ceci sur Médiapart ou lire cet article sur Reporterre.
Gaza, une guerre coloniale/ dirigé par Véronique Bontemps et Stéphanie Latte Abdallah. Actes Sud, 2025 / lien vers le site de l’éditeur
Et bien sûr emprunter les ouvrages récents sur le sujet