Photojournaliste depuis 2019 après plusieurs années dans le milieu associatif et culturel, Jérémy Piot a suivi une saison du Red Star, club de football de Saint-Ouen, dans sa mythique arène du stade Bauer, logé au cœur de la ville.

À Saint-Ouen, le stade et les habitants ne font qu’un : ils vibrent au rythme des matches, du projet de rénovation et grandissent ensemble.

Red Star FC

À Saint-Ouen (93), à deux pas de la porte de Clignancourt, le stade Bauer se loge au cœur de la ville. Inauguré en 1909, l’arène du Red Star a longtemps attendu sa cure de jouvence pour être en phase avec les ambitions sportives du club de football. Racheté en 2021, le Stade se refait une beauté en continuant d’accueillir les matches et les supporters. Jérémy Piot saisit l’ambiance dans et autour de cet espace de ferveur.

Biographie

Jérémy Piot vit et travaille en région parisienne. Après plusieurs années dans le milieu associatif et culturel, il se tourne vers la photographie à partir de 2019. Photojournaliste et membre du collectif Focus, il s’intéresse aux petites histoires qui font les grandes, aux territoires et aux communautés. Il pose également son regard sur des professions et des pratiques : barman, tailleur de pierre, champion de MMA.

Escale photo / Faire corps

Du sam. 27 avr. 2024 au mar. 21 mai 2024

La onzième édition d’Escale photo met à l’honneur une photographie sociale et graphique.

Faire corps, le thème retenu, renvoie à l’idée d’une relation qui se tisse avec soi-même et avec les autres. Évocateur de l’intime, il représente aussi l’engagement, le lien à un héritage, à un groupe.

Pour la deuxième fois, le festival est organisé en partenariat avec le 193, lieu de l’image et du partage, qui mène une programmation parallèle avec des ateliers et des visites guidées, notamment pour les plus jeunes. Pensée comme une déambulation, l’exposition s’étend sur une dizaine de lieux à travers toute la ville.

Le 193
La P'tite Criée