A travers des documents originaux anciens, cette exposition retrace l'histoire du manga en présentant ses caractéristiques spécifiques.

Elle permettra de découvrir la grande diversité de ses thèmes, de ses styles et de ses codes graphiques qui en font son indéniable singularité. Les mangas sont un véritable phénomène de société. Partie intégrante de la culture et de la vie quotidienne des japonais, ils suscitent un intérêt voire une fascination de plus en plus importante dans de nombreux pays du monde et notamment en France. Mais pourquoi les mangas connaissent-ils un tel succès. Quelles différences avec les bandes dessinées occidentales pour exercer cet attrait ? Quand et comment sont-ils nés ? Que signifie le mot "manga" ?