En résidence à l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et dans le cadre de l’Olympiade Culturelle Paris 2024, Nicolas Richard vous propose un parcours sportif et littéraire dans les bibliothèques et les équipements sportifs du 93 !

Commentaires (Un Coup de Tête jamais n’abolira le Hasard) est un foot-oratorio joué par un duo de performeurs – elle est italienne, chanteuse soprano, il est français, poète sonore – qui refont le match de la finale de Coupe du monde de football de 2006, entre la France et l’Italie. Partition de poésie sonore à partir du coup de tête de Zinedine Zidane, ou chanson de geste à mémoire de celui-ci, désormais célèbre, et démultiplié par les récits en direct et les paroles en différées.

À partir des commentaires télévisés du match, réécrits, re-commentés et trafiqués pour l’occasion (les analyses y ont décelé des traces de Hegel, de Guy-Ernest Debord, de Stéphane Mallarmé et de Shakira), ils retraversent cette finale. Entre accélérations jubilatoires et boucles textuelles quasi absurdes, ils donnent corps à un grand cut-up sonore et chantant.

Auteur et performeur : Nicolas Richard
Chanteuse (soprano) : Bianca Iannuzzi