Chloé Serre (née en 1986, vit et travaille à Paris) était en résidence à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec d’octobre 2020 à mars 2021. Elle réalise des performances à la frontière du théâtre et de la danse, dans lesquelles elle met en scène et fait activer ses sculptures par des comédien·ne·s. Influencée par ses études en sciences sociales, elle ne cesse d’interroger l’humain dans son rapport au monde et à autrui.

Sa dernière pièce Agency a été produite pendant sa résidence à La Galerie. Dans la continuité de ses recherches sur la parole marchande, Chloé Serre s’intéresse au concept de storytelling (une stratégie de narration mise en place par des entreprises à des fins promotionnelles). Elle réalise pour la première fois une œuvre en trois volets (un jeu de plateau, une performance et un film), tous axés sur le déploiement d’une méthode énigmatique (la méthode A.G.E.N.C.Y) qui permet de raconter de bonnes histoires.

Au cours de sa résidence, elle a rencontré plusieurs groupes d’usager·e·s de Noisy-le-Sec et de Seine-Saint-Denis pour explorer en équipe son jeu de société – un jeu narratif qui propose un exemple d’histoires à réaliser en appliquant la méthode A.G.E.N.C.Y. Chaque rendez-vous a donné lieu à une collecte de récits dont elle s’est ensuite inspirée pour réaliser son film Agency. Imaginé en collaboration avec la comédienne Constance Rutherford, il vient mettre en exergue la recette secrète d’un storytelling réussi.

Programme de la soirée :

Projection du film Agency, suivie d’une discussion avec Chloé Serre. L’artiste reviendra sur ses rencontres avec les groupes scolaires et les habitant·e·s, et sur la manière dont elle s’est inspirée, pour l’écriture de son film, des histoires qu’ils·elles ont produites ensemble lors des parties de jeu.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date