Romans, essais, bandes dessinées, magazines, albums jeunesse, accompagnement scolaire, CDs, DVDs, jeux… les bibliothèques mettent à disposition des fonds riches et variés pour répondre à toutes vos attentes. Plus de 800 000 ouvrages sont accessibles grâce à une carte unique.

En plus de l’accueil du public, du prêt de documents et de l’organisation d’animations culturelles toute l’année, les bibliothèques mènent  de nombreuses actions en direction de publics spécifiques, souvent moins connues et pourtant très utiles.

Accompagner les habitants en recherche d’emploi

Le réseau des bibliothèques d’Est Ensemble s’engage également auprès des personnes en recherche d’emploi du territoire. En plus du fonds accessible : informations sur les différents métiers, livres, DVDs et ressources numériques pour se former à un métier, méthodes d’apprentissage des langues étrangères… Plusieurs matins de l’emploi (matinées de découverte de métiers qui recrutent avec des professionnels) ont été organisés dans certaines bibliothèques en partenariat avec les Maisons de l’emploi.

Dans ces bibliothèques, les personnes en recherche d’emploi peuvent également accéder gratuitement à des postes informatiques afin d’y effectuer leurs recherches d’emploi, ou encore bénéficier d’initiations aux bases de l’informatiques, aujourd’hui indispensables lorsque l’on cherche un poste.

Aider les personnes en situation d’insertion

La plupart des bibliothèques du Territoire proposent dans leurs murs des actions spécifiques à destination des personnes en insertion, parmi lesquelles de nombreux ateliers de conversation en langue française, des ateliers « sociolinguistiques » c’est-à-dire de connaissance du fonctionnement des institutions, des services publics… ou encore d’ateliers d’écriture et d’aide pour la rédaction de courriers administratifs.

Les bibliothécaires se déplacent également dans différentes structures comme les centres sociaux afin d'aller à la rencontre des habitants qui les fréquentent pour leur faire découvrir les services de la bibliothèque, l'accueil qu'ils peuvent y trouver et les actions culturelles auxquelles ils peuvent participer.

Faire venir les scolaires et les enfants des centres sociaux à la bibliothèque

Les bibliothèques ne doivent pas être réservées à une partie de la population, elles s’adressent à tout le monde ! Pour faire de cet objectif une réalité, les bibliothèques d’Est Ensemble accueillent régulièrement des classes élémentaires, de collège et de lycée dans leurs murs, ainsi que des centres sociaux pour différentes animations, lectures, ateliers, expositions... Car donner envie aux enfants de revenir à la bibliothèque, c’est également les aider plus tard à réussir leur scolarité.