Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), la journée internationale des personnes handicapées s'est tenue le 3 décembre. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées. Voici une sélection de documents (fiction et documentaires) proposée par les bibliothèques de Montreuil sur ce thème.

Jeunesse

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Adulte

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Pour cette 37è édition du salon, la thématique « Nous ! » vient célébrer, à travers la littérature jeunesse, le collectif, l’esprit d’équipe, le vivant, la manière dont le groupe se constitue. Ce choix, dans un moment où le rapport au commun a été fragilisé, et la relation à l'autre malmenée de multiples manières, permet d’interroger notre rapport aux autres et la façon de faire ensemble. 

Le 25 novembre 1960, les trois sœurs Mirabal — Patria, Minerva et María Teresa —, militantes dominicaines, sont brutalement assassinées sur les ordres du chef d'Etat Rafael Trujillo. Héroïnes et martyres, elles font parties des grandes figures du féminisme. Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

À travers cette sélection, découvrez des récits de combat contre les violences sexistes et sexuelles.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Les numéros utiles :

Enfance en danger : 119

Violences femmes info : 3919

Pompiers : 18

Urgences médicales : 15

Police : 17

Personnes malentendantes : 114

Hébergement d'urgence (préciser demande d'hébergement pour cause de violences conjugales) : 115

Maison des femmes de Montreuil : 01 48 58 46 59

La bibliothèque François Mitterrand au Pré Saint-Gervais propose une soirée jeux de plateau ouverte aux passionné·es comme aux curieux·ses. De 17h à 20h, à partir de 8 ans, c'est gratuit ! 

S'adaptant à la situation sanitaire, les bibliothèques d'Est Ensemble sont pleinement mobilisées pour faire vivre la littérature dans les écoles et les collèges du territoire. Retour sur une rencontre entre Charlotte Erlih et une classe de 4ème. 

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire